Laurent Zufferey est un chef d’orchestre de nationalité suisse. Il est diplômé du Royal Northern College of Music, à Manchester (UK), où il a officié en tant qu’assistant auprès du BBC Philharmonic Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, travaillant avec des directeurs renommés tels que Vasily Petrenko, Omer Meir Wellber ou Joshua Weilerstein.
En 2016, il participe à son premier concours en tant que chef d’orchestre et se voit décerner le 3ème prix du Concours international d’Augsbourg par un jury d’experts composé notamment d’Atso Almila et de Matty Cilissen. Cette expérience marque un tournant dans sa carrière et le décide à se consacrer à la musique. Il intègre le Royal Northern College of Music en tant que percussionniste et obtient un Master of Music in Performance en 2017. En 2018, il bénéficie d’une bourse pour le programme de direction d’orchestre avec Mark Heron et Clark Rundell et obtient en 2020 un diplôme avec distinction.
La même année, il est invité à faire ses débuts en Suisse avec la Kammerphilharmonie Graubünden et le Sinfonietta de Lausanne. En 2021, Paavo Järvi sollicite sa participation à son académie de direction d’orchestre à la Tonhalle de Zurich où il reçoit le prix du public. Quelques mois plus tard, c’est Teodor Currentzis qui le convie à la résidence de MusicAeterna à Lucerne. Lors de la masterclass publique, Laurent Zufferey a l’occasion de diriger le premier mouvement de la 5ème symphonie de Mahler dans la salle de concert du KKL. En septembre 2021, il est nommé directeur musical et codirecteur artistique de l’Ensemble Valéik. En août 2022, il fait ses débuts à l’opéra, comme assistant de Pierre Bleuse pour “Die Zauberflöte” d’Ouverture Opéra, où il dirige cinq représentations. En outre, en mars 2023, il est finaliste du concours Donatella Flick avec le London Symphony Orchestra. Il a été assistant du Basel Sinfonietta entre 2022 et 2024 et le chef assistant de l’Orchestre philharmonique Royal de Liège en 2023-2024. La saison 2024-2025 le verra, entre autres, faire ses débuts pour des concerts d’abonnements à l’Orchestre National de Lyon ainsi qu’à l’Orchestre de la Radio Roumaine, retourner à la Kammerphilharmonie Graubünden et à l’IMEP, tout en continuant son engagement comme assistant auprès de l’Orchestre National de Lyon.