Le violoniste belge Michael Guttman a été salué par le New York Times pour sa « richesse sonore incroyable et la beauté du son » et qualifié de « Chagall des violonistes » par le Jerusalem Post. Il est à dix ans le plus jeune étudiant admis au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. A seize ans, il fait ses débuts sur scène en duo avec Jean Pierre Rampal. Sa rencontre avec Isaac Stern, l’amène à être admis à la Juilliard school de New York, où il poursuit ses études avec Dorothy Delay, le quatuor Juilliard, Felix Galimir et plus tard avec le violoniste russe Boris Goldstein.
Ses débuts à Londres sont suivis de concerts au Barbican Hall avec le Royal Philharmonic Orchestra et le London Philharmonic Orchestra, avec lesquels il enregistre des concertos. Sa carrière prend un essor international et Michael Guttman se produit au Lincoln Center à New York, au Concertgebouw d’Amsterdam, en Asie et en Argentine où il rencontre Astor Piazzolla. Très demandé comme chambriste, il est invité dans de nombreux festivals : par Martha Argerich à Lugano, par Yuri Bashmet à Elbe, par Natalya Gutman à Kreuth, par Boris Berezovski à Moscou et Beauvais, par Cho-Liang Ling à Hong Kong et par Salvatore Accardo à Vincenza. Après avoir été l’assistant du compositeur américain Lukas Foss, il collabore en tant que chef d’orchestre avec des musiciens tels que Peter Serkin, Stanley Drucker et Joshua Bell et a dirigé le Brussels Chamber Orchestra. Sa rencontre marquante avec Piazzolla l’a mené à collaborer avec le bandéoniste français Olivier Manoury et à programmer différentes musiques du monde aux côtés du répertoire traditionnel.
Michael Guttman attache une grande importance à aider les plus jeunes et collabore avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles et la Juilliard School. Il a reçu le prix Fuga pour son travail avec les compositeurs belges contemporains. Après plusieurs festivals à Bruges, à Toronto et dans les Hamptons, Michael Guttman a créé et dirige le festival Pietrasanta in Concerto en Toscane, qui s’impose depuis près de 20 ans comme un événement musical de premier plan. Michael Guttman est également, directeur musical du Crans-Montana Classics, du Odessa Classica en Ukraine et du Polin festival à Varsovie.
Il joue sur un Guarneri del Gesù de 1735 ayant appartenu au violoniste et compositeur italien Giovanni Battista Viotti.
(Photo: Ives Dimant)