Le Michaël Guttman Tango Quartet est formé autour du violoniste Michaël Guttman, dont la passion pour la musique de tango s’est renforcée après sa rencontre avec Astor Piazzolla et après avoir commencé à jouer avec le guitariste Guy Lukowski certains de ses morceaux les plus emblématiques.
Peu après, il s’est associé au bandonéoniste Olivier Manoury, afin d’approfondir sa connaissance du style spécifique du tango. Le fait de jouer des tangos avec Martha Argerich et Nestor Marconi a contribué à renforcer ses liens avec ce symbole de l’Argentine qu’est le tango !
Avec le MGTQ, aux côtés de Lysandre Donoso, bandonéon, Ivo De Greef, piano et Ariel Eberstein, contrebasse, leurs programmes se concentrent sur l’impact des grands violonistes qui ont influencé la musique du tango tout au long du XXème siècle, comme Antonio Agri qui a joué pendant de nombreuses années avec Piazzolla.
Étant d’origine est-européenne, comme de nombreux violonistes ayant émigré en Argentine et intégré des ensembles de tango ce qui a influencé leur son, Michaël Guttman tient à perpétuer cette tradition.
Interprétant une large sélection d’œuvres de Piazzolla, mais aussi des joyaux de compositeurs historiques influents comme Salgan, Gardel et le grand contemporain de Piazzolla, Eduardo Rovira, ainsi que des compositeurs contemporains comme JP Jofre, le MGTQ, a été invité à jouer dans de nombreux festivals tels que le Progetto Martha Argerich à Lugano et Hambourg, Odessa Classics, Paris Printemps du Violon, Polin Festival à Varsovie, avec un focus sur les compositeurs de tango juifs, Napa Valley California, Cortona Festival, Elba Musica, Rostropovich Festival à Baku etc…