Tim de Vries, violon I
Karla Križ, violon II
Julia Turnovsky, alto
Domonkos Hartmann, violoncelle
Le Quatuor Motus a été fondé en octobre 2022 et se compose de Tim de Vries, Karla Križ, Julia Turnovsky et Domonkos Hartmann. Ils se sont rencontrés pendant leurs études à Vienne, où ils étudient auprès de Johannes Meissl et Peter Schuhmayer à l’Université de la musique et des arts du spectacle de Vienne (mdw).
D’autres impulsions musicales sont venues, entre autres, de Hatto Beyerle, Eckart Runge, du Danish String Quartet, de Tim Frederiksen, Avedis Kouyoumdjian et Denis Brott. Le Quatuor Motus participe régulièrement aux sessions de l’ECMA (European Chamber Music Academy) et de Musethica dans toute l’Europe.
L’ensemble a reçu deux prix lors de l’International Summer Academy of the mdw (isa) 2023 : le Artis Quartet Award pour le meilleur quatuor à cordes participant et le Viennese Classicism Award pour la meilleure interprétation d’une œuvre du classicisme viennois.
En avril 2023, le quatuor a fait ses débuts au Konzerthaus de Vienne (Schubert Hall) et en mars 2024, au Musikverein de Vienne. Des engagements récents ont amené le quatuor en Tunisie, à Taïwan, en Italie et au Danemark, et ses débuts néerlandais sont prévus au Concertgebouw d’Amsterdam à l’automne prochain.
Tim de Vries joue sur un violon fabriqué par Pietro Guarneri de Mantoue en 1688 et sur un violon Lorenzo Storioni de 1793, fabriqué à Crémone. Karla Križ joue sur un violon composite Andrea Guarneri.