Né à Bruxelles de mère grecque et de père japonais, Noé Inui fut très tôt initié à la musique et en particulier au violon. Le parcours de sa formation le mène aux Conservatoires de Bruxelles et Paris et des Hautes Ecoles de Musique de Karlsruhe et Düsseldorf auprès de grands professeurs comme Olivier Charlier, Ulf Hölscher, Stelios Kafantaris ou Rosa Fain entre autres.
Depuis 2013 il enseigne à la Robert Schumann Musikhochschule à Düsseldorf.
Noé Inui se produit régulièrement en concert, tant en musique de chambre que comme soliste avec des orchestres réputés aussi bien en Europe qu’en Asie ou en Amérique. En 2005 il se produit en Argentine au Festival « Martha Argerich » où il joua aux côtés de l’illustre pianiste. Il fait ses débuts à New York en 2011 après avoir gagné le concours « Young Concert Artists ». En 2012, Noé Inui se voit attribué le prix Julius Bär du Festival de Verbier où il sera invité à se produire en 2013.
L’année 2016 vit l’arrivée de deux disques salués par la presse internationale, fruits de la collaboration avec les pianistes Vassilis Varvaresos (label NAVIS) et Mario Häring (label ARS). Cette saison prochaine Noé enregistrera les six sonates pour violon seul de Ysaye sous le label ARS en Allemagne.
Noé Inui joue actuellement un violon de Tommaso Balestrieri de 1764 (Matoue).
(Photo : Suzanne Diesner)