L’orchestre de chambre « Cameristi della Scala », composé de musiciens issus de l’Orchestre Teatro alla Scala di Milano, a été créé en 1982. La particularité de cet orchestre de chambre est de jouer avec ou sans chef d’orchestre. Son répertoire central comprend de nombreux chefs d’oeuvres pour orchestre de chambre qui s’étend du 18ème siècle à nos jours, tout en promouvant et défendant les œuvres de compositeurs moins connus. Cameristi della Scala met souvent en vedette les merveilleux solistes de l’orchestre de la Scala et se produit aussi régulièrement avec des solistes de grande renommée tels que Daniel Müller-Schott, Khatia Buniatishvili, Jan Lisiecki, Sergei Babayan, Alexei Volodin, Daniel Lozakovich, Giovanni Sollima, Julius Berger etc. Les chefs d’orchestre célèbres, qui ont dirigé au Teatro alla Scala dans le passé ou à ce jour, ont influencé de façon significative le caractère et le son des Cameristi della Scala, connus sans aucun doute pour leur sonorité et leur phrasé musical italiens.
Cameristi della Scala a joué dans de nombreux lieux prestigieux, salles de concert ou festivals de par le monde tels que Carnegie Hall à New York, Library of Congress à Washington D.C., Salle Gaveau à Paris, Salle Tchaïkovsky à Moscou, Tonhalle à Zürich, Mann Auditorium à Tel Aviv, Victoria Hall à Genève, Teatro Coliseo à Buenos Aires, Théâtre de l’Opera Narodowa à Varsovie, au Festival Enescu à Bucarest, au Festival d’Automne de Tbilisi, au Festival International d’Izmir en Turquie et bien d’autres encore. Lors de leur concert annuel au Teatro alla Scala à Milan, l’orchestre a interprété un programme en l’honneur du Centième Anniversaire de Leonard Bernstein en mai 2018. En collaboration avec le célèbre danseur Roberto Bolle, qui est un des principaux danseurs étoiles du Teatro alla Scala, Cameristi della Scala l’a rejoint pour une performance lors du Forum Economic Mondial 2018 à Davos.
Cameristi della Scala a reçu le Premio Isimbardi (Prix Isimbardi) de la Province de Milan en 2012, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la communauté et au prestige de la ville de Milan dans le monde. A la suite de ses débuts exceptionnels avec l’orchestre, le chef Wilson Hermanto a été nommé en 2017 comme Chef Invité Principal. Dans leur relation étroite et continue, l’orchestre et le Maestro ont, à ce jour, donné de nombreux concerts en Italie ainsi qu’en France, Allemagne, Suisse, Autriche, Roumanie, Turquie et se réjouissent des projets futurs, locaux et internationaux en collaboration avec des solistes de renommée internationale.