Placé sous la direction artistique et musicale de Laurent Zufferey, Valéik Philharmonik est un orchestre valaisan qui rassemble de quinze à soixante musiciens selon les projets. L’orchestre évolue dans le paysage culturel valaisan depuis 2021, au travers de ses saisons de concert ayant vu l’orchestre se produire dans l’entier du Canton, de Grengiols à Vouvry.
Formation appelée à grandir au fil des années, Valéik Philharmonik se profile comme un organisme tout terrain pouvant répondre aux besoins des différents acteurs culturels de la région, que ce soit en formation symphonique complète ou en formation de chambre.
Fortement engagé dans le développement de la culture orchestrale en Valais, l’orchestre est un outil qui collabore avec plusieurs institutions et acteurs culturels du canton, tels qu’Ouverture-Opéra, les chœurs Novantiqua, Oracantat et Cantamabile ou encore la Schola de Sion, ainsi que divers festivals tels que “Les Ondes” à Monthey, le Grängjer Kulturtäg ou la Biennale Son.
Ses musiciens sont issus principalement du terreau local: musiciens professionnels établis dans le Canton, professionnels d’orchestre s’étant exportés vers d’autres villes, alumni ou étudiants de l’HEMU, professeurs au Conservatoire ou à l’AMO… le Valais compte suffisamment de musiciens de qualité pour faire vivre le projet sur le long terme et offrir des places de travail aux musiciens dans leur région. Le dynamisme actuel, avec la nouvelle Politique Culturelle du Canton ainsi que les investissements consentis par nombre de communes pour se doter de centres de compétences ou de salles de concerts, ne viennent que confirmer le postulat à la base de cette initiative : le Valais mérite une structure de musique classique professionnelle, au service de son paysage culturel et de sa population.