Salué par le New York Times pour « sa remarquable et attrayante présence scénique », l’altiste Ori Kam se produit comme soliste sur certaines des plus grandes scènes du monde. Après ses débuts à l’âge de 16 ans avec l’Orchestre philharmonique d’Israël sous la direction de Zubin Mehta, il est immédiatement réengagé. Depuis lors, il a joué avec les principaux orchestres israéliens, le National Symphony au Kennedy Center à Washington DC, le New Jersey Symphony, le Manhattan Philharmonia et le Sinfonia Varsovia, pour n’en nommer que quelques-uns.
Ori Kam est très prisé pour ses récitals et se produit en Amérique, en Europe, en Asie et en Israël. Outre ses activités avec le Quatuor de Jérusalem, il a collaboré avec des artistes tels que Daniel Barenboïm, Isaac Stern, Itzhak Perlman, Pinchas Zukerman, Pierre Boulez, Gil Shaham et Emmanuel Pahud. Il a joué avec la Société de Musique de chambre du Lincoln Center et est hôte régulier de nombreux festivals dont Salzbourg, Verbier, Tangelwood, Aspen, Santa Fe, Schleswig-Holstein, La Jolla, la Schubertiade et le Festival de musique de chambre de Jérusalem, pour n’en nommer que quelques-uns.
Ori Kam est né à La Jolla, en Californie, et a grandi entre les États-Unis et Israël. Il a commencé son éducation musicale à l’âge de 6 ans et débuté l’alto à 15 ans. Ori Kam a remporté plusieurs prix et récompenses. De 1990 à 2000, il a reçu des bourses de l’America-Israel Culture Foundation. Avant de rejoindre le Quatuor de Jérusalem, il était membre du Philharmonique de Berlin et est actuellement professeur à l’Université de musique de Genève.
En 2007, il a sorti son premier CD sous le label « Berlin Classics » avec le double concerto pour alto et clarinette de Max Bruch, qu’il a enregistré avec sa sœur Sharon. En 2012, paraissait son premier CD solo pour le même label avec les 12 Fantaisies pour alto solo de Telemann. On peut aussi l’entendre sur les labels Naxos, AVI-Music et Harmonia Mundi, qui enregistre en exclusivité le Quatuor de Jérusalem. Un DVD d’œuvres de musique de chambre de Pierre Boulez dirigé par le compositeur et Daniel Barenboïm est sorti en 2013.
Ori Kam joue un alto fabriqué en 2009 par Hiroshi Iizuka.