Sara Pastine, violon I
Fausto Cigarini, violon II
Salvatore Borrelli, alto
Lorenzo Cosi, violoncelle
Le Quartetto Leonardo est né de l’amitié et de la passion commune pour le répertoire de chambre de ses membres. En avril 2019, le Quatuor a fait ses débuts à Carpi et aux chapelles des Médicis à Florence avec « Les sept dernières paroles du Christ en croix » de Haydn. Depuis lors, le Quartetto Leonardo s’est produit dans divers festivals de musique de chambre : « Il Suono Giovane » à Florence, le « Mantova Chamber Music Festival », « Autumn Music » à Caserta, « Ravenna Festival », le Gropina String Quartet Festival, « Armonie della sera » à Ancône, le Festival « Virtuoso e Belcanto » à Lucca en collaboration avec Le Dimore del Quartetto, le « Festival International des Cinque Terre », le « Festival Verdi » au Teatro Regio de Parme, en collaboration avec des artistes tels que M D ‘Amburgo, S. Cappelletto, L. Lo Cascio, F. Meloni.
Il participe aux masterclasses de P. Schuhmayer, O. Wille, LM Aguera, B. Giuranna et C. Greensmith dans le cadre du Festival « Virtuoso e Belcanto » à Lucca, de l’Accademia Chigiana à Sienne et des « International Concert Working Weeks » à Golar.
Formé sous la direction du professeur Paola Besutti, le Quartetto Leonardo suit depuis novembre 2020 le Master in Kammermusik de l’Universität der Künste à Berlin et étudie avec le Quatuor Artemis. En 2021, il remporte le XXXX Premio « F. Abbiati », avec la remise du Prix « Piero Farulli » dans la catégorie musique de chambre.
Le Quatuor Leonardo sera bientôt impliqué dans le projet « Italiens dans le monde », fruit de la collaboration entre l’Académie Chigiana de Sienne et la Farnesina, dans des concerts pour le Festival « Giovani alla limalta » à Varese et au Théâtre Civique de La Spezia en quintette avec le pianiste A. Taverna, ainsi qu’en collaboration avec la maison de disques Da Vinci Classics.