Raphaël Wallfisch est l’un des violoncellistes les plus recherchés du moment. Il est né à Londres dans une famille d’éminents musiciens, sa mère la violoncelliste Anita Lasker-Wallfisch et son père le pianiste Peter Wallfisch.
Très jeune, Raphaël a été grandement inspiré en entendant Zara Nelsova et, guidé par une succession de bons professeurs, y compris Amaryllis Fleming, Amadeo Baldovino et Derek Simpson, il est devenu évident pour lui qu’il voulait placer le violoncelle au cœur de sa vie. Alors qu’il étudiait avec le grand violoncelliste russe Gregor Piatigorsky en Californie, il a été sélectionné pour jouer de la musique de chambre avec Jascha Heifetz dans les récitals informels que Piatigorsky tenait chez lui.
À l’âge de vingt-quatre ans, il remportait le Concours international de violoncelle Gaspar Cassadó à Florence. Depuis, il a connu une carrière mondiale en jouant avec des orchestres tels que le London Symphony, le London Philharmonic, la Philharmonia, le BBC Symphony, l’English Chamber Orchestra, le City of Birmingham Symphony, le Gewandhaus de Leipzig, les Berliner Symphoniker, le Westdeutscher Rundfunk, le Los Angeles Philharmonic, l’Indianapolis Symphony, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Philharmonique Tchèque et bien d’autres.
Il est régulièrement invité par de grands festivals tels que les BBC Proms, Edimbourg, Aldeburgh, Spoleto, Prades, Oslo ou Schleswig Holstein. Il est également membre du jury de compétitions internationales : le Concours International Rostropovitch à Paris, le Schoenfeld en Chine et l’Enescu en Roumanie.
L’enseignement est l’une des passions de Raphaël Wallfisch. Très demandé à travers le monde, il occupe le poste de professeur de violoncelle à la Zurich Hochschule der Kunst.
Raphaël Wallfisch a enregistré presque toutes les œuvre majeures pour son instrument. Sa vaste discographie sur EMI, Chandos, Black Box, ASV, Naxos et Nimbus explore à la fois le répertoire des concertos grand public et d’innombrables œuvres moins connues de Dohnanyi, Respighi, Barber, Hindemith et Martinu ainsi que Richard Strauss, Dvorak, Kabalevsky et Khachaturian. Il a enregistré un large éventail de concertos pour violoncelle britanniques, y compris des œuvres de MacMillan, Finzi, Delius, Bax, Bliss, Britten, Moeran et Kenneth Leighton. Pour les Editions Chandos Walton, il a eu le privilège d’enregistrer le Concerto pour violoncelle du compositeur, écrit à l’origine pour son maître, Piatigorsky.
Parallèlement à sa carrière solo, Raphaël Wallfisch se produit en duo avec le pianiste John York et est membre fondateur du Trio Shaham-Erez-Wallfisch.
Raphaël Wallfisch joue un Gennaro Gagliano de 1760, le Montagnana « Ex-Romberg » de 1733 et un violoncelle moderne d’exception construit pour lui par Patrick Robin.
Il vit à Londres avec sa femme violoniste et a trois enfants.