Photo: Johannes Keller
Sebastian Wienand vit à Bâle et se produit dans le monde entier sur des instruments à clavier historiques en tant que soliste, chambriste et joueur de continuo. Il a collaboré avec des musiciens et des ensembles tels que l’Orchestre baroque de Freiburg, l’Académie de musique ancienne de Berlin, Les Musiciens du Louvre, Millennium Orchestra, Maurice Steger, Gottfried von der Goltz, Rebeka Rusó et bien d’autres.
Avant d’étudier le clavecin, le pianoforte et la basse continue, il a fondé l’ensemble L’Ornamento. Leur travail a été récompensé entre autres par le premier prix et le prix du public au Musica Antiqua Bruges et le prix du public au festival de Mecklenburg-Vorpommern, où l’ensemble est depuis lors un invité régulier.
En tant qu’assistant musical du chef d’orchestre belge René Jacobs, il a contribué à des productions d’opéra de renommée internationale dans des lieux tels que le Theater an der Wien ou La Monnaie à Bruxelles. Il a été invité à plusieurs reprises à rejoindre son partenaire le plus important, l’Orchestre baroque de Fribourg, par exemple pour jouer la « Chorfantasie » de Beethoven à la Philharmonie de Berlin, en célébration de l’anniversaire de la chute du mur en 2014. Un autre moment fort a été un concert animé par Andreas Staier, dans un programme entièrement consacré à Haydn, aux Schwetzinger Festspiele en 2013, où il a été invité à nouveau en 2016 pour diriger les six concertos brandebourgeois avec La Cetra Basel.
Certains CD’s le présentent en tant que soliste et chambriste, par exemple les Cembalo concertos de la famille Bach avec le Brandenburgischer Staatsorchester Frankfurt et Howard Griffiths ainsi que le cinquième Concerto brandebourgeois de Bach avec l’Orchestre baroque de Freiburg.
Sebastian Wienand a bénéficié d’une bourse du Deutscher Musikrat, de la Deutsche Stiftung Musikleben, des Credit Suisse Emerging Artists Series, de la Mozart Gesellschaft Dortmund et de la Kunststiftung Baden-Württemberg.