Le pianiste Shai Wosner s’est attiré une reconnaissance internationale pour son talent artistique exceptionnel, son intégrité musicale et sa perspicacité créative. Ses interprétations d’un large éventail de répertoires – de Beethoven et Schubert à Ligeti et à la musique d’aujourd’hui – reflètent un degré de virtuosité et de curiosité intellectuelle qui a fait de lui un favori parmi le public et les critiques, qui notent son « esprit musical vif et son âme musicale profonde » (NPR’s All Things Considered).
Pour ouvrir la saison 2023-24, Wosner plonge dans l’énigme de l’exploration créative incessante de Beethoven avec son nouvel enregistrement des Variations Diabelli, qui sortira en septembre chez Onyx Classics. Il interprète ensuite un autre moment fort de sa saison : la première mondiale du premier concerto pour piano de Vijay Iyer – écrit pour Wosner – avec l’East Coast Chamber Orchestra présenté par les Peoples’ Symphony Concerts de New York, où Wosner est artiste en résidence, et la Philadelphia Chamber Music Society. Il joue également le Concerto pour piano de Schoenberg avec le Symphoniker Hamburg, le Deuxième concerto de Brahms avec l’Erzgebirgischen Philharmonie Aue, et donne des récitals avec le Salon Piano Series à Madison, Wisconsin, la Chopin Society of Connecticut, et Premiere Performances à Hong Kong. Il effectue également des tournées en Europe et aux États-Unis au sein du Trio Zukerman avec le violoniste Pinchas Zukerman et la violoncelliste Amanda Forsyth, et se produit avec le violoniste Joshua Bell dans le cadre d’une deuxième tournée européenne.
Né en Israël, Wosner a bénéficié d’une vaste éducation musicale dès son plus jeune âge, étudiant le piano avec Opher Brayer et Emanuel Krasovsky, ainsi que la composition, la théorie et l’improvisation avec André Hajdu. Il a ensuite étudié avec Emanuel Ax à la Juilliard School, où Wosner fait également partie de la faculté de piano. Il a reçu le prix Martin E. Segal du Lincoln Center, une bourse de carrière Avery Fisher et un prix Borletti-Buitoni Trust. Il réside à New York avec sa femme et ses deux enfants.
Pour plus d’informations sur Shai Wosner, consultez le site shaiwosner.com.