Thierry Epiney s’est formé en tant que compositeur à la HEM de Genève. Souhaitant approfondir le rapport musique-média, il continue sa formation à la HEA de Zürich (ZHdK) où il obtient un second master en composition de musique de film, théâtre et médias.
Appréciant l’éclectisme et renouvelant sans cesse ses méthodes de composition, sa palette musicale s’étend de la musique orchestrale à l’électro. Il a notamment écrit la musique symphonique du spectacle Sion en lumières, composé pour des cirques (Starlight et Monti), des films, théâtres et des publicités. Désireux de retrouver la scène, il a monté le projet Tikom, de l’électro lumineux, par lequel il vient de vernir son album, Conscience, mélange de voix de chamans, d’instruments ethniques et d’électro.
À vouloir toujours se surprendre et aller au-devant des attentes du commanditaire, il se définit aussi bien comme explorateur que comme compositeur. Il composera prochainement pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de VTT qui aura lieu en Valais en août.
Parallèlement à ses activités de compositeur, il dirige trois chœurs aux identités bien distinctes : GENAC (GénérationS Arc-en-Ciel) de Sierre, le chœur d’hommes l’Echo de Miège, et La Cæcilia de Chippis pour lequel il a monté les Carmina Burana en 2022 en collaboration avec l’Orchestre Valaisan Amateur. Appréciant les projets d’envergure, il a dirigé plusieurs œuvres avec orchestre, tels que Follat’Era, un atelier de musique de films, Au pays de l’ailleurs de Guy Kummer et, de Karl Jenkins, le Stabat Mater, The Healer, Symphonic Adiemus et le Requiem.