Thomas Soldati est né à Vercorin, Suisse le 9 février 1996. Il étudie les percussions au Conservatoire Cantonal de Sion dans la classe de M. Didier Métrailler dès l’âge de 6 ans.
De nombreux prix au niveau national et international lui ont été attribués tels que le 2ème prix au concours suisse de musique pour la jeunesse ainsi que le prix NEC pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine à Genève, 2010 – le 3ème prix au concours international de marimba à Nuremberg en Allemagne (Marimba Festiva) en 2012 – le 3ème prix au concours international pour marimba en Italie (Giornate della Percussione) en 2012 – le 1er prix au concours Bach à Sion en 2013 – le 1er prix au concours des jeunes solistes de l’Orchestre des Trois-Chêne à Genève en 2015 – le 2ème prix au concours international de musique ENKOR et le 1er prix au concours international de musique IMKA en 2018.
Thomas a été récemment sélectionné pour participer au Lucerne Festival Academy et a eu la chance de pouvoir jouer sous la direction de chefs renommés tels que Mathias Pintscher, Peter Eötvös, Simon Rattle. De plus, il a reçu le prestigieux Fritz Gerber Award 2018 qui soutient chaque année 3 musiciens dans le domaine de la musique contemporaine.
Il a eu l’occasion de participer à des master classes et de nombreuses académies avec de grands artistes tels que Keiko Abe, Bogdan Bacanu, Katarzyna Mycka, Emmanuel Séjourné, Peter Sadlo, Ludwig Albert, Nanae Mimura, Jean Geoffroy, Fumito Nunoya, Pedro Carneiro, Svet Stoyanov.
Il poursuit actuellement ses études à la HEM Genève en master d’interprétation musicale concert dans la classe de MM. Philippe Spiesser, Christophe Delannoy, François Desforges et Claude Gastaldin.