Lionel Monnet, piano
Julien Zufferey, violon
Xavier Pignat, violoncelle
Loué par le compositeur Henri Dutilleux comme « ensemble de très grande noblesse », Le Trio Nota Bene est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale. Après l’obtention d’une virtuosité de musique de chambre au Conservatoire de Lausanne, le groupe se perfectionne à Paris auprès du Trio Wanderer et se forme auprès de Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio de New York, de Shmuel Ashkenasi du Quatuor Vermeer, de Christian Ivaldi, de Claire Désert et d’Emmanuel Strosser.
En 2004, Le Trio Nota Bene se voit décerner le 1er Prix du Concours International de musique de chambre de Rotterdam. Par la suite, il obtiendra le Prix Culturel d’Encouragement de l’Etat du Valais, le 1er Prix du 28ème Concours pour Trio Instrumental – Prix Géraldine Whittaker à Neuchâtel, le Prix Philippe Chaignat récompensant la qualité de sa prestation lors des Sommets Musicaux de Gstaad et le Prix du Public à l’édition 2009 du Prix Zulawski-Ville de Chamonix.
Le Trio Nota Bene se produit régulièrement sur les scènes internationales en passant par la Tonhalle de Zurich, au Festival International de la Roque d’Anthéron, à La Folle Journée de Nantes, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Zinettiadi de Vérone, au Festival de Castres, au Festival International de Ljubljana, au Festival D-Marin de Bodrum, où les trois artistes apparaissent en solistes dans le Triple Concerto de Beethoven aux côtés du Dogus Symphony Orchestra. Une tournée israélienne mène aussi les trois musiciens au Recanati Hall de Tel Aviv, au Music Center de Jérusalem et à la Chamber Music Society de Haïfa. Dans le répertoire des triples concertos, le Trio a collaboré avec l’Orchestre de Chambre de Zürich ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction d’Hannu Lintu.
Actif dans le domaine de la musique contemporaine, Le Trio Nota Bene crée régulièrement des œuvres de compositeurs suisses et étrangers : citons les premières des trios du brésilien Roberto Sierra, Jean-Luc Darbellay, Gregorio Zanon et Alfred Zimmerlin.
Le Trio collabore régulièrement avec des artistes de renom tels que Renaud Capuçon, Shlomo Mintz, Pierre Amoyal, Nobuko Imai, Gérard Caussé, Blythe Engström, Ilya Gringolts et Shmuel Ashkenasi.
Le Trio Nota Bene enregistre sous le label suisse « Claves », distribution internationale.