Né à Thessalonique, Vassilis Varvaresos commence le piano à l’âge de cinq ans. Il poursuit ses études supérieures à la Juilliard School de New York et achève un cursus de perfectionnement au Conservatoire national de Paris dans la classe de Michel Dalberto. A l’âge de 14 ans, il remporte le Premier Prix du Concours International Young Concert Artists à New York. “Un jeune Maître en puissance” titre alors le Washington Post.
Il se produit en récital sur des scènes majeures : Carnegie Hall, Kennedy Center de Washington, Musikverein à Vienne, Avery Fisher Hall à New York, Concertgebouw d’Amsterdam, Tonhalle de Zurich, Salle Gaveau à Paris. Il s’est produit aux festivals de Beyrouth, d’Istanbul, d’Athènes, aux Sommets Musicaux de Gstaad, aux festivals Chopin de Nohant, des Arcs, de Deauville, aux Lisztomanias de Châteauroux, à la Folle Journée de Nîmes.
Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des solistes prestigieux – Michel Dalberto, Henri Demarquette, Nicolas Dautricourt ou encore François Salque, Benedict Kloeckner, Noé Inui et Leonard Elschenbroich.
En 2008 il représente la Grèce lors d’une tournée de quinze jours de l’Orchestre national d’Athènes en Chine, dans le cadre des manifestations de soutien aux Jeux Olympiques de Pékin. Plus tard, il est invité à se produire à la Maison Blanche pour le président Barack Obama. Troisième Prix du prestigieux Concours Enescu en 2014, il est lauréat du Piano Master Competition de Monte Carlo en 2015.
Très éclectique, il compose aussi de nombreuses musiques de film et de séries télévisées et est également l’auteur d’un ouvrage consacré à Debussy. Il donne en outre des master-classes en Californie, à Cincinnati et à Charleston aux USA.