Acclamé comme « un musicien à l’autorité et à la présence impressionnantes » (The Strad) et « l’un des meilleurs violonistes de demain » (Diapason), Yossif Ivanov s’est rapidement imposé comme l’un des violonistes les plus excitants de sa génération. À l’âge de 16 ans, il a reçu le Premier Prix au Concours international de Montréal et deux ans plus tard, le Deuxième Prix ainsi que le Prix du public au Concours Reine Elisabeth de Bruxelles.
Ces dernières années, Yossif Ivanov a fait ses débuts avec succès dans toutes les grandes salles européennes. Il a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre de la Résidence de La Haye, l’Orchestre de chambre anglais, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre symphonique de Lucerne, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Milano Verdi, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre national de Lille, l’Ensemble orchestral de Paris, ainsi que tous les grands orchestres belges.
Il a collaboré avec des chefs renommés tels que Neëme Järvi, Marin Alsop, Yannick Nézet-Séguin, Vladimir Jurowski, Kazushi Ono, Jean-Claude Casadesus, Philippe Herreweghe, Jaap Van Zweden, Jésus Lopez-Cobos, Ion Marin, Yuri Simonov, Louis Langrée et John Axelrod.
En 2010, il a été invité à tourner en Amérique du Nord avec l’Orchestre philharmonique de Londres dirigé par Vladimir Jurowski et a fait ses débuts en Asie avec l’Orchestre philharmonique de Malaisie et l’Orchestre symphonique de Singapour.
Yossif Ivanov a été invité à donner des récitals notamment aux festivals de Menton et de Montpellier (France), au Mozarteum Salzburg, au Théâtre Kichijoji à Tokyo, à la Philharmonie d’Essen, au Beethovenfest à Bonn, à l’Istituzione Universitaria dei Concerti Roma, au Carnegie Hall à New York et au Ladies’ Morning Musical Club à Montréal. Outre ses projets avec son partenaire de récital habituel Itamar Golan, Yossif a collaboré avec Ingrid Fliter, Frank Braley, David Kadouch et Plamena Mangova.
Les événements marquants de la saison 11/12 ont été ses débuts avec l’Orchestre Philharmonia et l’Orchestre symphonique de Birmingham (Bruch), l’Orchestre symphonique national de la RAI (Bartók 2), l’Orchestre symphonique de Vancouver (Mendelssohn), l’Orchestre symphonique d’Oregon (Dutilleux) et une deuxième performance avec le Brabants Orchestra (Bruch), l’Orchestre national d’Île-de-France (Brahms), etc.
Les futurs projets orchestraux comprennent des débuts avec l’Orchestre de chambre de Pologne à Stuttgart (Beethoven), le Hong Kong Sinfonietta (Chausson et Ravel) et plusieurs orchestres belges. Ses futurs récitals incluent des représentations à la Société de musique de chambre de Montréal, à BOZAR à Bruxelles ainsi qu’une tournée en Italie (Ravenna, Ferrara et Imola).
Son premier enregistrement sur le label Ambroisie/Naïve, consacré aux sonates de Franck, Ysaÿe et D’Haene, a été récompensé par le Diapason d’Or de l’année. Ses deux enregistrements des concertos de Bartók et Chostakovitch ainsi qu’un album consacré à Dutilleux ont également été salués par la critique.
Yossif Ivanov a étudié le violon avec Zakhar Bron, Igor et Valery Oistrakh et Augustin Dumay. Depuis 2008, il est le plus jeune professeur de violon au Conservatoire royal de Bruxelles.
Yossif Ivanov joue sur le Stradivarius « Lady Tennant » de 1699, gracieusement prêté par la Stradivarius Society of Chicago.