Nous tenions à respecter nos engagements envers les artistes malgré les contraintes sanitaires en vigueur. Afin de leur permettre de présenter leur art au public, nous leur avons proposé d’enregistrer leur concert dans leur pays, en Belgique.
Que ce voyage musical vous amène réconfort, joie et beauté dans ces temps particuliers !
Le Quatuor Alfama, basé à Bruxelles, est reconnu pour ses interprétations alliant rigueur absolue et passion communicative. Ces fougueux interprètes interpréteront un chef d’œuvre de la musique de chambre, le Quintette pour piano no 2 en la majeur de Dvořák. Cet opus 81 est une deuxième tentative de Dvořák. Des années auparavant, il s’y était essayé avec son opus 5, mais en avait détruit le manuscrit après la première exécution. Quinze ans plus tard, il retrouva chez un ami une copie qu’il tenta de retravailler. Finalement il jeta l’éponge et créa l’un des trois grands quintettes du répertoire, avec ceux de Schumann et Brahms. Équilibre parfait entre la grande tradition austro-allemande et le nationalisme tchèque, l’œuvre est faite de contrastes, de cassures et de perpétuels changements d’atmosphère.
Pour nous transmettre ce riche message musical, le Quatuor Alfama sera rejoint par le jeune, mais déjà très chevronné pianiste français Guillaume Vincent, « Révélation » aux Victoires de la Musique 2014, invité de nombreux festivals et partenaire de prestigieux musiciens et ensembles à travers le monde.
Programme:
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Quatuor à cordes n° 1 en Ré majeur, op. 11 – Andante cantabile
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quintette pour piano n° 2 en La majeur, B. 155 (op. 81)
- Allegro ma non tanto
- Dumka. Andante con moto
- Scherzo (Furiant). Molto vivace
- Finale. Allegro
En collaboration avec le Jardin Musical, Bruxelles