Blaise Ubaldini (1979) a étudié la clarinette avec Jean-Claude Brion à Evreux puis Richard Vieille au CNR de Paris. Il pratique le jazz et les musiques improvisées avec Michel Goldberg et Marc Boutillot dans le cadre de l’Ecole ARPEJ. Il fonde le groupe de rock “Strix” avec lequel il travaille pendant plusieurs années comme guitariste et chanteur. Il arrête la musique pour se consacrer à l’étude des langues et effectue une licence en études indiennes (Faculté des Langues Orientales). Il reprend la clarinette et effectue un diplôme de soliste à la HEM de Lausanne avec Frédéric Rapin. C’est dans cette ville qu’il entreprend en 2008 des études de composition avec William Blank, qu’il poursuit à Genève avec Michael Jarrell, Luis Naon et Eric Daubresse.
En tant que clarinettiste, il joue avec les ensembles CH.AU, Triofane3mg, Contrechamps, Orchestre de Chambre de Lausanne, Vortex, Ensemble Orchestral de Lausanne et Ensemble Matka ainsi qu’au sein du Band Beyond Borders des frères tunisiens Amine & Hamza Mraihi dont les compositions mêlent musique orientale actuelle et improvisation.
En tant que compositeur, il est joué par l’Ensemble Intercontemporain, le Collegium Novum Zürich, l’Orchestre de Chambre de Genève, la soprano Lisa Tatin, le Lucerne Festival Alumni Ensemble, l’Indiana University New Music Ensemble, le clarinettiste Jean-Marc Fessard, l’ensemble vocal Exaudi, la compagnie CH.AU, l’ensemble Matka, le duo Interférences.