Originaire du Valais, la mezzo-soprano Sylviane Bourban se forme dans la classe de Hans-Jürg Rickenbacher, Hochschule Musik Luzern, puis dans celle de Marcin Habela, Haute Ecole de Musique de Genève (HEMGe). Elle est titulaire d’un master en enseignement du chant (2012) et d’un master en interprétation du chant (2015). Depuis, elle se perfectionne auprès de Rachel Harnisch, de Marcin Habela, d’Anthony di Giantomasso et de Roswitha Müller.
Elle est très demandée comme soliste dans toute la Suisse. Son intérêt croissant pour la scène l’a conduite à interpréter divers rôles d’opéra : En 2015, Roland dans Les Bavards d’Offenbach, Ottavia dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi (formation HEMGe) et Caecilia dans l’opéra contemporain 13 Sternbilder de Rütti (Sion et Viège, mise en scène : Stephan Grögler). En été 2016, e Médium de Menotti (NE, mise en scène : Audrey Bertrand) et L’Orfeo de Monteverdi (Sion, mise en scène : Olivia Seigne). En février 2018, Dido dans Dido and Aeneas de Purcell (St. Maurice, mise en scène Aude Gilliéron).
Parallèlement à ses engagements en tant qu’interprète, elle enseigne le chant à l’Ecole de musique du Haut-Valais et coache vocalement divers chœurs et ensembles vocaux.