Samuel Cacialli est né à Sierre (Valais). Passionné des instruments de percussion depuis l’âge de 12 ans, il intègre les rangs de la société de musique «La Fraternité» de Noës. À l’âge de 17 ans, il entre au Conservatoire de Sion dans la classe de M. Richard Métrailler et ensuite dans celle de M. Didier Métrailler, où il obtient en 2008 un certificat préprofessionnel de percussion.
En 2009, il débute ses études à la haute école de musique (HEMU) de Lausanne, dans la classe de M. Stéphane Borel et depuis 2012 également dans les classes de M. Jacques Hostettler et de M. Nicolas Suter. Samuel obtient un Bachelor en 2012 et un Master en pédagogie en 2014.
Parallèlement à ses études il obtient un certificat de direction instrumentale dans la classe de M. Pascal Favre en 2010. Depuis 2007 il est sous-directeur de «La Fraternité» de Noës et, depuis 2010, directeur de l’école de musique « Les Croqu’Notes ». Depuis 2014 il occupe le poste de directeur de «L’Union Instrumentale » de Leytron.
Samuel enseigne la percussion au Conservatoire cantonal ainsi qu’au sein de différentes écoles de musique du Valais. Il est également actif en tant que musicien dans différents projets et notamment musicien au sein du « Valaisia Brass Band » ensemble de niveau d’excellence.