Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée pour la seconde fois en 2016 Artiste Lyrique de l’année, Karine Deshayes débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises. Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris dans les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena) et dans ceux de Roméo (I Capuleti e i Montecchi), Charlotte (Werther) et Carmen (Carmen). Elle aborde également les rôles-titres d’Armida à l’Opéra de Montpellier et de Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Donna Elvira (I Puritani version Malibran) au Festival Radio France et Montpellier.
Sa carrière s’ouvre également à l’étranger : Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Riccardo Muti), Théâtre de La Monnaie (Marie de l’Incarnation/Dialogues des Carmélites), Teatro Real de Madrid (Adalgisa/Norma), Liceu de Barcelone (rôle-titre de Cendrillon, Massenet), Metropolitan Opera de New York (Siebel, Isolier, Nicklausse/Les Contes d’Hoffmann) et San Francisco Opera (Angelina/Cenerentola).
Plus récemment, elle interprète les rôles de Stéphano (Roméo et Juliette) au Metropolitan Opera de New York, Angelina (Cenerentola) au Théâtre des Champs-Élysées, Urbain (Les Huguenots) à l’Opéra de Paris, Elena (La Donna del Lago) à l’Opéra de Marseille, Marguerite (La Damnation de Faust) à l’Opéra de Nice, Adalgisa (Norma) au Tchaïkovsky Concert Hall de Moscou, Charlotte (Werther) à Vichy et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange.
Parmi ses projets, les rôles d’Adalgisa (Norma)au Capitole de Toulouse, Balkis (La Reine de Saba) à l’Opéra de Marseille, Angelina (Cenerentola) à l’Opéra de Liège, Marguerite (Damnation de Faust) à la Philharmonie de Paris, Sara (Roberto Devereux) au Théâtre des Champs Elysées, le Komponist (Ariadne auf Naxos) à l’Opéra de Montpellier.