Olivier Blache, originaire de Valence (France), commence le violon à l’âge de 5 ans. Il suit des Master Classes avec Marie-Annick Nicolas, puis, à 9 ans, remarqué par Tibor Varga, il entre à l’Académie de musique de Sion. Suite au décès de ce dernier en 2003, il poursuit son éducation musicale auprès de Francesco de Angelis et Gyulla Stuller dans l’actuelle Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion, puis part étudier dans la classe de Raphael Oleg à l’Académie de Musique de Bâle, avec le généreux soutien de la Fondation Fritz Gerber.
C’est durant cette période qu’il va bénéficier d’une formation de musique de chambre en quatuor auprès de personnalités telles que Gabor Takacs-Nagy, Walter Levin (LaSalle Quartet), Rainer Schmidt (Hagen Quartet) et les conseils influents de Valery Gradow, Michaela Martin et Jean Jacques Kantorow. Il terminera ses études à la «Hochschule für Musik and Theater München» dans la classe de Mi-Kyung Lee.
Son expérience orchestrale l’a amené à remplacer comme violon solo, chef d’attaque, cosoliste (1er et 2ème violon) et tutti dans différents orchestres européens tels que l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Théâtre de la Scala de Milan, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Philharmonique de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Philharmonique Augsbourg et la Camerata Nordica.
Depuis février 2013, il occupe la place de deuxième solo des deuxièmes violons à l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Diplômé de musicologie à Paris Sorbonne, Olivier s’intéresse également au rôle social de la musique, il est allé au Mexique soutenir le projet Esperanza Azteca qui permet de lutter contre la violence et la délinquance par l’éducation.