Fondé en 2005 à Bruxelles, le Quatuor Alfama explore et approfondit des répertoires allant des classiques aux contemporains.
Le quatuor a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.
Tous leurs enregistrements ont été acclamés par la presse spécialisée belge et internationale.
Leur dernier CD, sorti chez Cypres au printemps 2019, est consacré à Schubert, avec le Quatuor n°14, « La Jeune fille et la mort », et la création d’un cycle de mélodies de Schubert/Jean – Luc Fafchamps, avec la mezzo Alban Carrère.
Le quatuor s’est produit dans diverses grandes maisons de concerts et festival internationaux : Bozar, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, l’Opéra de Bordeaux, de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho au Portugal, La Chapelle Corneille à Rouen…
Outre ses récitals, le Quatuor Alfama se produit aux côtés des pianistes Guillaume Coppola, Julien Libeer & Nathanaël Gouin, des violoncellistes Marie Hallynck et Camille Thomas, de l’accordéoniste Anne Niepold, des chanteuses Jodie Devos & Albane Carrère.
Le Quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau ont écrit Le Rêve d’Ariane en 2011, un spectacle fin et ludique, dans lequel chacun, petit ou grand, pourra découvrir l’histoire de cette formation mythique qu’est le quatuor à cordes. Depuis sa création, Le Rêve d’Ariane a été donné près de 250 fois devant plus de 150 000 personnes. En 2015, le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont écrit un second spectacle pour les enfants intitulé Pomme-Henriette, créé à la Philharmonie du Luxembourg et repris à La Philharmonie de Paris ainsi qu’à l’Opéra de Bordeaux.
Fort de leur succès, les musiciens du Quatuor ont créé leur 3ème spectacle familial, Fanny et Felix, imaginé autour de la fratrie Mendelssohn, et produit par le Festival de Wallonie (en français) et de Singel d’Anvers (en néerlandais) .
Au cours de cette saison 2020 – 2021, le Quatuor Alfama se produit avec la soprano Jodie Devos et Julien Libeer dans un programme de musique française ; il jouera en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de son nouveau directeur musical, Vahan Mardirossian.
Le Quatuor Alfama bénéficie du soutien de La Fédération Wallonie Bruxelles.