Fanny Anaïs Schell, violon I
Mario Sögtrop, violon II
Raphael Schönball, alto
David Fuchs, violoncelle
En typographie, le symbole « Alinea » représente le début d’une nouvelle pensée. Le jeune quatuor à cordes Alinea, basé à Munich et fondé en 2019, a entrepris de rompre avec les normes relatives à la manière et au lieu d’interprétation du grand répertoire pour quatuor.
Dans des récitals conversationnels, ils ne se contentent pas d’interpréter leur musique, mais partagent également leurs réflexions personnelles et leurs points de vue sur la musique – brisant ainsi les barrières qui tiennent les nouveaux auditeurs à l’écart de la musique de chambre classique. Outre l’étude et l’interprétation du répertoire traditionnel du quatuor, le quatuor Alinea s’efforce de progresser en créant ses propres arrangements de musique classique et de jazz.
Lors du 12ème Concorso Musicale Cittá di Filadelfia, le quatuor Alinea remporte le premier prix et le prix spécial « Paolo Serrao ». L’ensemble bénéficie des conseils et de l’apport de musiciens de renom tels le Quatuor Goldmund, les professeurs Jörg Widmann, Oliver Wille du Quatuor Kuss et Eckart Runge du Quatuor Artemis. En 2020, le Quatuor Alinea reçoit une bourse de la Société Brahms de Baden-Baden. En 2021, ils sont nominés pour le prix spécial « Ton und Erklärung » par le Kulturkreis des Bundes der deutschen Industrie (Société culturelle de la Fédération de l’industrie allemande). Au cours de la saison 2021/22, ils participent au programme de formation professionnelle de ProQuartet à Paris.
Le Quatuor Alinea a été sélectionné pour rejoindre Le Dimore del Quartetto en 2021. Ils ont également été sélectionnés pour MUSA – European young MUsicians soft Skills Alliance, un projet de formation professionnelle imaginé par Le Dimore del Quartetto et cofinancé par le programme Erasmus+, visant à renforcer les compétences entrepreneuriales des musiciens. Au cours de la saison 2021/22, ils ont donné des concerts en Italie, au Portugal, en France, en Pologne et au Royaume-Uni.