Jingzhi Zhang, violon I
Giacomo Lucato, violon II
Matilde Simionato, alto
Martino Simionato, violoncelle
Le Quartetto Goldberg est lauréat du 42e prix Abbiati de la critique italienne « Piero Farulli – meilleur jeune ensemble », du prix spécial « Una Vita nella Musica » du Teatro La Fenice, du premier prix du Filippo Nicosia Chamber Music Award 2023 et il est sélectionné au 19e Concours international de musique de chambre de Lyon (avril 2024).
Au cours de la saison 2023/2024, outre les débuts à la Sala Verdi pour la Fondazione Società dei Concerti di Milano, les points forts du groupe sont : les résidences artistiques au festival Vibre ! de Bordeaux et à l’Escuela Superior de Música Reina Sofia de Madrid, deux tournées en Arabie Saoudite et en Finlande, ainsi que des collaborations avec la Società del Quartetto de Vicenza, la Società dei Concerti di Trieste et les Jeunesses Musicales d’Allemagne.
L’ensemble est artiste en résidence de la Fondazione Società dei Concerti di Milano 2022/2023, protagoniste de la Nuit du Quatuor 2022 à Paris et quatuor en résidence au Ticino Festival 2022. Il a récemment participé aux émissions radiophoniques La Stanza della Musica et Piazza Verdi.
Le Quartetto Goldberg a été fondé en 2021; il a étudié à l’Académie Stauffer avec le Quartetto di Cremona et au Conservatoire de Paris avec Miguel da Silva. Récemment, il a été sélectionné comme artiste en résidence 2024/25 à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Bruxelles. Le groupe fait partie de la plateforme MERITA et de Le Dimore del Quartetto, dont il est l’Ensemble de l’année 2022. Le nom est un hommage aux Variations de J. S. Bach, une pièce qui lie profondément les quatre membres et exprime les idéaux clés de leur musique : raffinement, simplicité et communication.